Mathieu Cepitelli's official website. © 2013-2019 Mathieu Cepitelli. All rights reserved.

© Clovis Weil

© Clovis Weil

 

Mathieu Cepitelli  piano et composition

Eduardo García  bandonéon

Romain Lecuyer  contrebasse

Avec son trio, Mathieu Cepitelli propose une musique résolument hybride, avec un répertoire de compositions originales empruntant indifféremment au jazz contemporain et aux musiques argentines (tango, milonga, candombé, zamba, chacarera, etc.). Pour ce faire, il compte sur la complicité d'Eduardo García, bandonéoniste de tango familier des nouvelles expressions de la musique argentine, et de Romain Lecuyer, contrebassiste de tango et de folklore argentins issu des musiques actuelles et improvisées. S'appuyant sur leur richesse de parcours, Mathieu Cepitelli puise ainsi dans ses influences jazz et argentines les éléments de son style pour proposer sa propre approche du trio argentin.

 

 

Né en 1964 dans la pronvince de Buenos Aires, Eduardo García étudie le bandonéon avec son père puis avec les maestros Daniel Binelli, Rodolfo Mederos, Néstor Marconi et Alejandro Barletta. Sa carrière débute en Argentine à la fois comme membre fondateur d'Apertura, sextet de musique argentine moderne, et comme bandonéoniste de tango : il joue entre autres avec Horacio Salgán, Jorge Sobral, Orlando Tripodi, Tango x 2, María Estela Monti. Arrivé en France en 1992, il joue et enregistre au sein de formations et aux côtés de musiciens de musique argentine traditionnelle et moderne :  Cuarteto Cedrón, Gustavo Beytelmann, Antonio Agri, Tanguísimo, La Típica, Minino Garay, Ombú, etc. Invité à plusieurs reprises en tant que soliste par l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Compiègne et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, il crée également la musique de pièces de théâtre ainsi que celle du film Quejas de bandoneón de Julianne Schuller.

 

Titulaire d'un DEM de guitare du CNR de Nantes, où il naît en 1979, Romain Lecuyer opte ensuite pour la contrebasse. Il participe à divers stages et résidences de musiques actuelles et improvisées avec notamment la Compagnie Lubat, François Corneloup, Bruno Chevillon et Julien Lourau. Il met en pratique cet apprentissage au sein de divers groupes nantais dont le Péril Jazz Quartet, le Karré Magik (hip-hop acoustique) et le trio Mix-City (musique funky). Fin 2001, un voyage en Argentine détermine de nouveaux choix musicaux : il découvre le tango et s'inscrit à l’Escuela de Música Popular d’Avellaneda où il étudie, outre le tango, le folklore argentin. Puis il entre à l’Orquesta Escuela de Tango, dirigée par le maestro Emilio Balcarce. Depuis lors, Romain Lecuyer développe une intense activité musicale en Argentine et en France en jouant notamment au sein des formations suivantes : le Cuarteto Cedrón, le Cuarteto Gancedo, l’orchestre Tanguísimo, l'Alter Quintet, ou encore pour le chanteur Melingo qu'il accompagne dans ses tournées européennes.

 

Mathieu Cepitelli Trio

PRO

Le Mathieu Cepitelli Trio est disponible en concert. Pour tout contact professionnel, cliquez ici.

Avec l'aimable autorisation de France Musique (Radio France) pour l'utilisation de l'extrait de l'émission "Les invités d'Arièle".

Concert du Mathieu Cepitelli Trio au Studio de l'Ermitage (Paris) le 3 juin 2010, dans le cadre du cycle « Buenos Aires sur Scène ».

Toutes les compositions sont de Mathieu Cepitelli,

sauf Caserón de tejas (musique : Sebastián Piana ; arrangement : Mathieu Cepitelli)