

CEPITELLI
Mathieu
compositeur arrangeur pianiste
© Arina Phouthakhanty / Mathieu Cepitelli
Le 26 août dernier, Ignacio Varchausky, incontournable producteur du tango en Argentine et présentateur de l'émission "Ayer Hoy Era Manana" sur la radio 2x4, radio publique de Buenos Aires spécialisée dans le tango, faisait écouter à ses auditeurs la version de Mathieu Cepitelli
de "Mi Buenos Aires querido", thème célèbre de Carlos Gardel. Il saluait alors la virtuosité de Rémy Yulzari, en duo avec Mathieu Cepitelli sur ce morceau enregistré en 2013, l'originalité de l'arrangement ainsi que la singularité de la démarche des musiciens proposant leur propre vision du tango.
Réécoutez ici l'extrait de l'émission.
LE PROJET BLASCO
Mathieu Cepitelli piano, Rhodes, composition
Rémy Yulzari contrebasse
"Le Projet Blasco marque une étape dans mon parcours artistique puisqu’il incarne, en somme, la synthèse de mes multiples inspirations musicales.
J'ai ressenti l'envie, le besoin même, d'une totale liberté musicale. Ne me priver d'aucune des musiques qui, depuis l'enfance, titillent ma curiosité et ma créativité et forment, ensemble, mon imaginaire.
Jazz, tango, classique, latin, musiques du monde, pop, improvisation. Voilà mon "folklore imaginaire". Je vous invite à y déambuler et, pour ce faire, à traverser des contrées musicales tantôt réelles, tantôt fantasmées.
Blasco est un projet qui évoluera avec les années, selon l’envie de privilégier ici et là telle une ou telle autre des influences qui m’ont façonné comme homme et comme musicien. Pluriel, Le Projet Blasco sera aussi protéiforme et, selon le principe de la géométrie variable, se verra décliné en divers effectifs instrumentaux au gré des albums.
Pour ce premier opus, j’ai souhaité partager ma musique avec un complice de longue date, Rémy Yulzari, un contrebassiste qui défend depuis longtemps une démarche originale de soliste. Lui-même au croisement du classique et des musiques traditionnelles, notamment des musiques juives, ce funambule des cordes graves entreprend à son instrument une approche tout à fait personnelle.
Voici donc bientôt livré à vos oreilles ce nouveau projet pour lequel nous avons enregistré cet automne un premier album, Rinascimento, qui sortira au printemps 2022." MC
Le Projet Blasco
présentation du Projet Blasco
VIDEO

© Roméo Priam
© Hugues de Saint-André
© Rémy Yulzari
PRO - Le Projet Blasco est disponible en concert.
Pour tout contact professionnel, cliquez ici.