30.01.22
Concert

Le Projet Blasco
Mathieu Cepitelli invite Rémy Yulzari

 
Maison de la Culture Juive

En amont de la sortie au printemps de Rinascimento, le premier album du "Projet Blasco" -, Mathieu Cepitelli aura le plaisir de présenter ce nouveau répertoire à la Maison de la Culture Juive de Nogent-sur-Marne le dimanche 30 janvier à 16h, en compagnie de l'excellent Rémy Yulzari, funambule de la contrebasse.

 

Lien vers la page de l'événement : 

https://www.mcjnogent.org/concert-duo-mathieu-cepitelli-remy-yulzari/

Pour réserver : 

"Projet Blasco" Mathieu Cepitelli/Rémy Yulzari

01.09.21
Sur les ondes argentines

"Ayer Hoy Era Mañana"

 
Radio 2X4

 

Le 26 août dernier, Ignacio Varchausky, incontournable producteur du tango en Argentine et présentateur de l'émission "Ayer Hoy Era Manana" sur la radio 2x4, radio publique de Buenos Aires spécialisée dans le tango, faisait écouter à ses auditeurs la version de Mathieu Cepitelli

de Mi Buenos Aires querido, thème célèbre de Carlos Gardel.

 

Il saluait alors la virtuosité de Rémy Yulzari, en duo avec Mathieu Cepitelli sur ce morceau enregistré en 2013, l'originalité de l'arrangement ainsi que la singularité de la démarche des musiciens proposant leur propre vision du tango. 

Réécoutez ici l'extrait de l'émission.

30.06.20
Récompense

 
Concours Hélianthe

1er Prix

 

Pour sa troisième édition, le Concours Hélianthe, concours international de composition pédagogique pour saxophone a décerné le 1er Prix à Mathieu Cepitelli pour son oeuvre Quatre miniatures tango pour saxophone alto, piano et danse.

 

La remise des prix aura lieu le 26 février 2022 à Orléans, à l'occasion des rencontres professionnelles Saxophonies.

 

Destinée à des élèves de fin de premier/début de second cycles de conservatoire, cette suite de quatre pièces brèves se veut une introduction à la musique urbaine traditionnelle de Buenos Aires.

 

Le 1er Prix est assorti de la commande d'une oeuvre pour ensemble professionnel, composé de neuf saxophones et percussions. Elle sera créée au courant de l'année 2022.

Réécoutez ici l'oeuvre récompensée.

10.09.21
En studio

Premier album au printemps 2022

 
Le Projet Blasco


Mathieu Cepitelli prépare actuellement un nouveau projet,

"Le Projet Blasco".
 
Conçu selon l'idée d'un effectif instrumental à géométrie variable, le musicien le voit comme le projet de la synthèse entre toutes ses influences.
 
Jazz, latin, classique, musiques du monde s'y trouvent intégrés en une même langue musicale, résolument hybride et personnelle.
 
Pour ce premier opus, Mathieu Cepitelli a souhaité se retrouver en compagnie d'un complice de longue date, en la personne de Rémy Yulzari, funambuliste de la contrebasse.
 
L'album sortira au printemps 2022.

01.09.20
Commande

 
Per Arne Glorvigen

"A Chloris" de Reynaldo Hahn revisité

 

Le bandonéoniste norvégien Per Arne Glorvigen, complice des albums Piazzolla du violoniste letton Gidon Kremer, sollicite Mathieu Cepitelli pour la création d'une oeuvre originale.
 

Il s'agit de l'arrangement en milonga argentine de A Chloris de Reynaldo Hahn. 

 

L'oeuvre sera créée en Norvège, à l'occasion d'une série de concerts que le bandonéoniste commanditaire partagera avec ses compatriotes, dont Christian Ihle Hadland, l'excellent pianiste classique repéré par la B.B.C.

Capture d’écran 2021-11-15 à 19.17.37.png

Bernt Ola Volungholen, Christian Ihle Hadland, Øyvind Gimse, Per Arne Glorvigen. © Erik Hannemann

11.06.20
Publication 

 
Real Book Argentina 

Un descanso parmi les standards argentins

Mathieu Cepitelli a intégré la version argentine de la célèbre anthologie de thèmes de jazz du Berklee College of Music,

aux cotés de musiciens de jazz argentins reconnus.

 

Son thème Un descanso apparaît ainsi comme l'une des entrées de cette compilation des standards du jazz argentin d'aujourd'hui.

 

Voici un lien vers la page du site, avec biographie en espagnol, partition et vidéo de concert : Real Book Argentina.

Capture d’écran 2020-06-14 à 15.08.33.pn

La chanson d'Hélène en duo

 

Pendant la période de confinement du printemps 2020, la chanteuse argentine de tango Sandra Rumolino et Mathieu Cepitelli ont souhaité partager un duo à distance autour de la célèbre chanson du film Les choses de la vie de Claude Sautet, avec Romy Schneider et Michel Piccoli.

28.04.20
Musique à distance

 
Sandra Rumolino