"Je ne me sens pas le musicien d'une seule musique. J'ai l'impression de parler plusieurs langues à la fois, comme si depuis l'enfance mon imaginaire avait traversé plusieurs contrées musicales et s'était imprégné de leurs idiomes, de manière à la fois non exhaustive et profonde, versatile et sincère. Le tango argentin est ma langue d'adoption, à l'image de mon espagnol : c'est là que j'ai "posé mes valises" comme musicien, en quelque sorte, et que mon coeur a choisi de rester, le plus souvent... Je ne peux me résoudre à unique culture musicale. J'ai essayé, pourtant... Je suis fait de toutes celles qui m'ont vu naître et fait grandir comme homme et comme musicien."

 

Mathieu Cepitelli

Le parcours

Mathieu Cepitelli naît en 1983 à Menton, où il suit un temps des études de piano classique au conservatoire. Toutefois, son métier de pianiste, et plus encore celui de compositeur et d'arrangeur, c'est essentiellement en autodidacte qu'il l'apprend, au gré de ses propres projets et des collaborations qui s'offrent à lui.

 

Avec une mère férue de musiques du monde, un père de jazz, et un frère de musique classique, Mathieu Cepitelli grandit avec un imaginaire musical composite. Son goût prononcé pour l'exploration stylistique et le métissage le conduit à mener rapidement ses propres projets comme leader, projets dont il compose et arrange le répertoire et pour lesquels, toujours à la recherche d'un langage musical pluriel, il convoque aussi bien la musique latine en général que le tango en particulier, le jazz, la chanson, la musique classique, les musiques du monde et la pop. Depuis lors, toutes ces musiques font partie de son univers, délibérément hybride.

 

Son parcours est le reflet de cette diversité : il signe des musiques originales pour le théâtre, tient le piano dans des groupes de tango et de pop/folk, accompagne des chanteurs, improvise autour du jazz et du tango, fonde un duo de compositions et d'arrangements pop-latino, répond aux commandes de musiciens classiques, etc.

La musique

Aujourd'hui, c'est principalement au sein du Mathieu Cepitelli Trio, où il joue aux côtés du bandonéoniste Eduardo Garcia et du contrebassiste Rémy Yulzari, que Mathieu Cepitelli défend l'idée d'une musique plurielle : il y signe des compositions et des arrangements originaux mêlant classique, jazz et tango.

Le Duo Comme Il Faut, avec Adrien Merahi à la guitare, est le lieu de sa langue d'adoption à l'état brut, abordant les standards de tango dans des arrangements faisant référence aux versions traditionnelles du répertoire.

© Maxime Cottin

Assumant sa complexité stylistique, Mathieu Cepitelli se dédie également à l’écriture de chansons originales en français et en espagnol (paroles et musique) telles que "¿Dónde están?", "Qué pasa contigo?" ou "11 de noviembre" où une narratrice argentine évoque la douceur de vivre depuis un Paris dans la langueur d'un jour férié .

 

Par ailleurs, il répond aux commandes de musiciens issus de divers univers, notamment du classique. En 2011, le quintette de cuivres Smart Is Brass crée ainsi Have You Met Tango au Festival de Musique de Menton. En 2020, le bandonéoniste Per Arne Glorvigen, qui a longtemps joué et enregistré avec le violiste Gidon Kremer, lui commande un arrangement en milonga lenta de "A Chloris" de Reynaldo Hahn, qu'il crée en Norvège aux côtés de musiciens renommés tels que Bernt Ola Volungholen (baryton), Øyvind Gimse (violoncelle) et Christian Ihle Hadland (piano).

La transmission

Mathieu Cepitelli obtient en 2006 un Master de Musique et Musicologie de l’Université-Paris Sorbonne : sur la base de tangos argentins des années 1920, ses recherches visent à cerner les spécificités du langage musical de ce répertoire. Il étudie alors l’analyse du tango avec le compositeur et pianiste Gustavo Beytelmann, qui codirige ses recherches. 

Défendant l’idée d’une analyse musicale au service de l'interprétation et de la création, Mathieu Cepitelli s’engage dans la pédagogie et crée, en 2014, un orchestre « classique » de tango, pour musiciens amateurs pratiquant un instrument de l’orchestre classique, au sein du Conservatoire Municipal F. Poulenc de Nogent-sur-Marne, où il enseigne par ailleurs la formation musicale et l'arrangement. 

Dans cette même démarche de vulgarisation de la musique traditionnelle urbaine d’Argentine, il répond également à des commandes d’œuvres pédagogiques comme Tango Bandit, écrit pour l’association Orchestre A l’Ecole (2017). Il est également l’invité de conservatoires qui le sollicitent pour transmettre le tango argentin aux musiciens amateurs, comme il le fait au Conservatoire Municipal d’Ivry-sur-Seine, en 2019.

© Maxime Cottin

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