Mathieu Cepitelli's official website. © 2013-2019 Mathieu Cepitelli. All rights reserved.

© Clovis Weil

© Arina P.

Mathieu Cepitelli naît en 1983 à Menton, où il suit un temps des études de piano classique au conservatoire. Toutefois, son métier de pianiste, et plus encore celui de compositeur et d'arrangeur, c'est essentiellement en autodidacte qu'il l'apprend, au gré de ses propres projets et des collaborations qui s'offrent à lui.

 

Avec une mère férue de musiques du monde, un père de jazz, et un frère de musique classique, Mathieu Cepitelli grandit avec un imaginaire musical composite. Son parcours en est le reflet, avec un goût prononcé pour les expérimentations stylistiques et le métissage : il signe des musiques originales pour le théâtre (mises en scène de Thomas Cepitelli), tient le piano dans des groupes de tango et de pop, improvise autour du jazz et du tango en piano solo, fonde un duo de compositions et d'arrangements pop-latino avec Raphaël Treiner (basse) sous le nom de « Tr&Cep » (« trétchèp »), répond aux commandes de musiciens classiques tels que le guitariste Mathias Roger-Ortiz (Une pensée, trois oublis pour guitare solo, 2008 ; Arraigarse en el día pour deux guitares, 2010) et le quintette Smart Is Brass (Have You Met Tango ? pour quintette de cuivres, créé au 62° Festival de Musique de Menton, 2011).

Aujourd'hui, Mathieu Cepitelli défend des projets autour du tango : le Mathieu Cepitelli Trio, où il signe des compositions originales mêlant jazz et tango ; le duo Yulzari-Cepitelli où il arrange des standards de tango pour le contrebassiste soliste Rémy Yulzari ; enfin, le duo Merahi-Cepitelli où, avec Adrien Merahi à la guitare, il joue les standards de tango dans des arrangements originaux.

 

Mathieu Cepitelli obtient en 2006 un Master de Musique et Musicologie : sur la base de tangos argentins des années 1920, ses recherches visent à cerner les spécificités du langage musical du tango. Il anime un ensemble de tango pour musiciens amateurs au Conservatoire de Nogent-sur-Marne, où il enseigne par ailleurs la formation musicale ainsi que l'arrangement.